Devenir Fan

Articles

Déplacements : moteurs de l’aïkido

Se déplacer, être libre voilà ce que tout être humain aspire à faire toute sa vie. Il a besoin de découvrir le monde dans lequel il vit et d’aller aussi à la rencontre des autres pour pouvoir comprendre où il se trouve et pourquoi est il là.

Les déplacements sont l’essence même de notre vie, sans le mouvement nous ne sommes rien. Dans notre art, nous gérons et contrôlons notre technique par rapport aux déplacements et aux positions que nous donnons à notre corps.

Lire la suite : Déplacements : moteurs de l’aïkido

L'aikido et l'inutile

Notre aïkido est un art qui nous enseigne ce qu’est l’inutile. En effet tous les gestes que nous faisons ne correspondent jamais à ce que nous rêvons de faire quand nous considérons l’aïkido comme un moyen de se défendre si par hasard nous étions attaqués. En effet, tout ce que nous effectuons, nous le réalisons car l’autre est conciliant, il connait le futur de nos actions, comme nous connaissons aussi le futur de ses actions. Ce futur est, pour nous, le principal souci du manque de liberté de notre art. Cette liberté s’acquiert en acceptant de faire tous ces gestes inutiles avec le maximum de conviction.

Lire la suite : L'aikido et l'inutile

Un pratiquant...plusieurs arts martiaux

C’est une question qui revient très souvent dans les discussions avec des novices ou des pratiquants parfois insatisfaits de l'art martial qu’ils exercent. Selon nous, il n'existe qu’une philosophie pour répondre à cette question : « faut- il pratiquer plusieurs arts martiaux ? »

Lire la suite : Un pratiquant...plusieurs arts martiaux

Aïkido hon bu dojo & blessures

De nouveau à Tokyo, arrivé ce jeudi matin après avoir voyagé toute la nuit, nous sommes arrivés au Hon bu dojo, le centre mondial de l’aïkido. Un peu fatigué il est vrai car le décalage horaire ne nous est pas favorable dans ce sens de rotation.

Et, c’est toujours avec une réelle angoisse que nous pénétrons dans ce bâtiment un peu vieillot mais qui fut le siège où pratiquèrent ceux que nous considérons comme les plus grands maitres de notre art.

Lire la suite : Aïkido hon bu dojo & blessures

Aikido et ostéopathie

L’ostéopathie et l’aïkido sont deux arts de contacts. Avec notre technique il nous faut rendre le corps de l’autre plus réceptif à sa propre sensation.
Ostéopathie est un mot qui nous vient du grec:

  • ostéo : tissu
  • pathie : ressenti

À travers nos mains nous essayons de ressentir comment les différents tissus

Lire la suite : Aikido et ostéopathie

AIKIDO et écoute tissulaire

Au cours de notre apprentissage ostéopathique nous avons reçu un enseignement portant sur la vie interne des tissus. Nos tissus, tous quelque soit leur composition, sont vivants ils meurent et se reforment au rythme de la vie des cellules qui les composent mais aussi ils ont un mouvement qui leur est propre et qui nous donne cette mobilité et liberté qui sans elles ne nous permettraient pas de vivre.

Lire la suite : AIKIDO et écoute tissulaire